Nous localiser

8 Promenade Des Lices

81800 RABASTENS

09 70 35 96 64

Restons en contact...

Nos associés - Rabastens (81)

Le cabinet de conseils juridiques et d'investigations N.C.I.E est composé de six associés, experts et Professionnels confirmés dans leurs domaines d'activité respectifs. 

Les motivations des associés du Cabinet N.C.I.E., ayant présidé à la création de l’entreprise, sont liées au sens aigu des notions de justice, d'équité et de respect du droit fondamental des individus à être défendus, allié à une indépendance intellectuelle et matérielle totale dans la recherche de ce qui se rapproche le plus de la vérité. Ils accordent une importance primordiale au respect de la confidentialité, ainsi qu'à l'éthique, tant sur le fond (respect absolu de la légalité) que sur la forme (protection des intérêts légitimes des victimes). Rigoureux dans leur travail et possédant une culture du résultat, ils tentent, au mieux de leur compétences, d’apporter des solutions techniques et scientifiques, pour servir la manifestation de la vérité. 

 

Les différents domaines de compétence des associés                                                                                                         

 

*  Armes, munitions et balistique, criminalistique /  

Spécialité : législation sur les armes (estimation, détention, succession...), utilisation des armes et munitions (à la chasse, sur les stands de tir...), gestion de scène d'infraction (en flagrant délit, en prémiminaire, fusillade, blessure par arme à feu, ou blanche, détermination orifice d'entrée, de sortie, distances de tir). Armes à feu et armes blanches (sabres, couteaux, baïonnettes...).  

Son profil : outre un parcours personnel de tireur et de collectionneur depuis plus de 40 ans, cet expert a passé près de 20 ans dans l'unité scientifique d'un grand corps d'Etat, d'abord comme technicien (10 ans de formations diverses) puis comme responsable d'unité (plus de 7 ans) et chef de service en unité technique de terrain (2 ans). Il est expert auprès de la Cour d'Appel dans les domaines de la balistique, des armes, des munitions, armes anciennes et de la gestion de scène d'effraction. Spécialiste en armes à feu en armes blanches, il est particulièrement sollicité pour tout ce qui concerne leur histoire, leur utilisation lors des reconstitutions, leur valeur et leur position dans la législation.    

* Odontologie et anthropologie médico-légale : Josiane PUJOL /                                                    

Spécialité : anthropologie médico-légale (identification de personnes, reconstruction faciale, comparaison morphologique, vieillis-sement de portrait, identification dentaire, identification odontologique).    

Son profil : docteur en chirurgie dentaire, Josiane Pujol possède aussi un DEA d'anthropologie physique. Elle est inscrite sur le liste des Experts près la Cour d'Appel de Toulouse a la rubrique odontologie générale et a la rubrique sciences criminelles en identification odontologique  et  anthropologie médico-légale. Ces spécialités permettent, entre autres choses :

  • de procéder à des identifications de personnes au travers de la formule dentaire en identification  comparative, mais également d'évaluer l'âge (évaluation de l'âge dentaire) au décès d'un individu à partir des dents ou de déterminer le sexe à partir de l'examen du crâne, en identification reconstructive (traumatisme balistique...).
  • de procéder a des comparaisons dans le cadre de morsures,  (humaines ou animales)
  • de reconstruire un visage à partir d'un crâne (reconstitution faciale)
  • de procéder à un vieillissement de portrait, ce qui est couramment utilisé dans le cadre  de disparitions  anciennes et de recherches dans l'intérêt des familles, 
  • de faire des comparaisons et reconnaissances morphologiques entre différents supports (bandes vidéos, vidéo-surveillance, photographies, films) afin d'inclure ou d'exclure l'identité d'un suspect.

* Sécurisation de sites, protection des personnes et des biens : Guy ROUSSEL /           

Spécialité : la pointe de la technique au service de l'investigation.  

Son profil : après un passage dans la gendarmerie nationale comme technicien radio, il a intégré le GIGN où il a été en charge du développement de la cellule "Moyens spéciaux". Ce parcours atypique a fait de lui un spécialiste dans les techniques de recherche du renseignement en intervention. Il possède aussi une forte expérience technique en audit de sécurité et en préparation de missions délicates. De ce fait, son vaste domaine de compétence technique recouvre la vidéo, le son, la contre-mesure, l'information, les alarmes, les systèmes de protections de biens, de personnes et de sites, le suivi GPS etc. De par sa tecxhnicité et ses connaissances sur le matériel technique de pointe, il est en mesure d'oeuvrer dans les domaines suivants :

* Sécurité : de procéder à des investigations dans le cadre de l'espionage industriel, mais également de faire la détection de matériel d'écoute, de procéder à des audits de sécurité, de gérer la protection du transport de dirigeants (en France et à l'Etranger) et de la planification des itinéraires, de gérer le transport de marchandises onéreuses (valeurs), sensibles,d'identifier les sources potentielles de dangers, des besoins de sécurité.

* Informatique / technique : de procéder à des enquêtes informatiques, de prodiguer les conseils dans ce domaine, d'assurer la recherche de micros espions, d'assurer l'audit de l'environnement radio-électrique, "dépoussiérer les lieux stratégiques , les entreprises, ainsi que les domiciles et les véhicules, d'enquêter sur les fuites d'informations stratégiques, etc.... 

* les personnes : Son expérience lui permet également de procéder à des recherches sur la l'absentéisme, de procéder à la vérification d'activité, le suivi d'activité. Dans le domaine commerciall il est à même de procéder à des vérifications sur la solvabilité, de procéder à des enquêtes de fréquentation, sur le passé professionnel dans le cadre de vérification et de l'anélyse des CV. Ceci l'amenant à prendre en carge également l'organisation complète de rendez-vous professionnels ou privés importants. 

    

* Reprise d'enquête :  Michel ROUSSEL /                                                                                                

Spécialité : conseil en investigations.

Son profil : Co-fondateur et gérant du Cabinet de Conseil Juridiques, d'Investigations et d'Expertises N.C.I.E., Michel ROUSSEL est un consultant en investigations criminelles reconnu pour ses interventions professionnelles ainsi que lors d'émissions télévisées et dans la presse. Ce retraité de la gendarmerie nationale, qui fut directeur d’enquête de la cellule Homicide 31 chargée d’enquêter sur certaines affaires non élucidées et notamment l'affaire Patrice Alègre, est l'auteur de Homicide 31 : Au cœur de l'affaire Alègre, l'ex-directeur d'enquêtes parle, paru en 2004 et tiré à 95 000 exemplaires.

Michel ROUSSEL est également chargé de cours à l'Institut de Criminologie Méditerranéen à Aix-en-Provence et conférencier en milieu médical sur les thèmes de la criminalistique, du rôle des preuves scientifiques dans l'enquête criminelle, du profilage et des interrogatoires.   

* Analyse patrimoniale, fiscalité, évaluation de biens immobiliers : Christian BOY  /

Spécialité :Devant un environnement juridique souvent complexe et/ou méconnu il n'est pas rare qu'un besoin de conseil ou d'analyse en matière patrimoniale soit nécessaire. Les formes peuvent en être variées, de l'analyse d'un acte notarié en passant par la recherche ou l'évaluation d'un bien immobilier en fonction des éléments comparatifs du marché. Le soutien en matière fiscale, conseil, assistance au contrôle fiscal, contentieux et voies de recours entre également dans le domaine de compétence avec le souci, dans le respect du droit, d'aider à sortir de la meilleure façon possible d'une situation mal vécue et délicate. L'idée, en conformité de la doctrine de NCIE, étant de ne pas céder aux tentations externes de multiplication de procédures souvent coûteuses et parfois infructueuses mais de mieux appréhender les problèmes et favoriser la négociation souvent gage de meilleurs résultats.

Profil : Ayant passé près de 40 années à la Direction Générale des Finances Publiques et ayant couvert au long de ces nombreuses années plusieurs domaines de compétences (chef de brigade, responsable d'un centre des Impôts, directeur du contentieux, puis du contrôle fiscal, évaluation domaniale),Il a terminé sa carrière comme Conservateur des Hypothèques. Il met aujourd'hui les compétences acquises dans ces différents domaines au service de NCIE.

* Médecine Légale / 

Spécialité : médico-judiciaire spécialisé en médecine légale et sciences criminelles notamment autopsie et thanatologie et médecine légale du vivant (dommage corporel et traumatologie sequellaire).Spécialités pratiquées et compétences : Anatomie pathologique, Cancérologie,Médecine Légale,Hématologie médico-légale.

Profil : Anatomiste et pathologiste de formation, cancérologue, Michel Disteldorf a eu l’opportunité d’exercer, durant plus de trente ans , au cours de sa vie professionnelle de multiples compétences et responsabilités hospitalières dans le domaine médico-légal, notamment en qualité de chef de service de l’unité hospitalière de médecine légale de Tarbes (Hautes Pyrénées), avec contribution aux activités d’enseignement , de recherche et de formation.Apporter une visibilité scientifique spécialisée en constante évolution aux enquêtes criminelles et à une administration équitable de la Justice, dans le souci d’exigence et de rigueur au service de la victime et de ses ayants-droit.

Expert inscrit près la Cour d’Appel de Pau et membre actif ( Vice –Président) de la Compagnie des experts de Justice de cette même Cour.