Nous localiser

8 Promenade Des Lices

81800 RABASTENS

09 70 35 96 64

Restons en contact...

Nos domaines de compétences - Rabastens (81)

Le Cabinet N.C.I.E. constitue un pôle d’expertise juridique, technique et scientifique exceptionnel et unique à votre service.

Cumulant des dizaines d'années de collaboration avec les plus prestigieux services de l'Etat, notre équipe d'associés et de partenaire spécialisés, met à votre disposition leur expérience pour vous orienter dans l’univers complexe du droit et de la justice. Nous sommes ainsi en mesure de répondre à toute sollicitation dans les domaines du Conseil, de l'Investigation et de l'Expertise.   Comme mentionné dans nos statuts, nous proposons des compétences en matière juridique, scientifique, technique et dans tout autre domaine lié à la protection des personnes, des biens et des entreprises. Ces domaines sont : 

 

* Accidentologie /

Étude technique et scientifique des accidents, notamment des accidents mettant en jeu des véhicules automobiles, et de leurs conséquences corporelles.

 
 

* Analyse criminelle /

L'analyse criminelle (anacrim) est une méthode d'enquête et d'analyse dans le domaine criminel s'appuyant sur l'utilisation des technologies informatiques. Elle vise, par une gestion de l'ensemble des données et des informations contenues dans une enquête, à formuler un ensemble d'hypothèses permettant d'orienter le directeur de l'enquête dans le développement de ses investigations. L'analyse criminelle est une ressource absolument indispensable pour toutes les affaires, qu'elles soient simples ou complexes, et plus particulièrement celles qui sont restées inabouties.

 

* Balistique, armes, munitions, criminalistique /

Le domaine couvert dans cette rubrique concerne autant l'examen des armes à feu et des munitions, que celui des armes blanches, mais également les investigations sur le terrain, l'analyse des procédures techniques établies dans ce domaine, l'assistance à reconstitution, et tous actes techniques nécessai-res. Ce domaine couvre également l'identification des armes à feu et des armes blanches, des munitions, leur classification légale et l'estimation de leur valeur, dans l'hypothèse de l'évaluation d'un patrimoine ou dans l'optique d'une vente, dans le cadre de la loi.

 

* Reprise d'Enquête /

La reprise d'enquête consiste en l'étude technique et scientifique des causes et des processus de l'action criminelle à partir des éléments d'enquête qui sont fournis. C'est un champ interdisciplinaire qui fait appel à plusieurs disciplines pour étudier le phénomène criminel, de la psychologie au droit en passant par la sociologie, l'hématologie et l'analyse médico-légale, etc....

Les multiples formations et spécialisations acquises par nos experts, nos techniciens et partenaires durant 25 années d'exercice sur les scènes de crime et dans l'analyse criminelle constituent un socle efficace pour appréhender le plus largement possible les divers aspects d'un dossier afin d'actionner les leviers utiles à la révélation des éléments de preuve.

 

* Expertise incendies /

Sur les lieux d'un incendie, sur la base d'un dossier et/ou de prélèvements sur place, l'expert en incendie est à même de rechercher les origines du sinistre et d'en comprendre les différentes étapes. Notre expert en incendie procède aux prélèvements et analyses nécessaires pour la révélation des substances incendiaires utilisées.

 

* Graphologie /

La graphologie consiste à effectuer une étude de personnalité à partir de l'observation et de l'analyse de l'écriture. Tout comme l'expertise en écriture, la graphologie procède à partir des caractéristiques graphiques d'une écriture, mais leurs buts divergent. L'expertise en écriture vise à comparer des écritures ou signatures sur des documents (lettre anonyme, testament, chèque, contrat...), en cas de situations litigieuses, dans le but d'en identifier l'auteur. La graphologie elle, a pour objectif de déterminer les caractères psychologiques de la personne à partir de son écriture. C'est une discipline qui nécessite une formation rigoureuse et une méthode spécifique.

 

* Investigation /

L' investigation consiste à recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l'objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. L'investigation est une démarche pluridisciplinaire qui fait appel aux compétences humaines et techniques. Esprit de discernement, souci de la recherche de la vérité sous toutes ses facettes, capacité de recherche de preuves et compétence rédactionnelle, telles sont les qualités du bon enquêteur. Doivent s'y adjoindre des compétences techniques incontournables : connaissance de la législation, méthodes pour le traitement des sources ouvertes (officielles) et informelles (non-officielles) et utilisation des nouvelles techniques de la police scientifique afin de revisiter les affaires non élucidées. Les domaines de l'investigation concernent :                                                                                                -  les contre-enquêtes à charge et à décharge (meurtres, suicides, disparition de personnes, escroqueries...)
 -  les recherches de nouvelles pistes d'enquête, recherche de nouveaux témoins, etc., nullités de procédure
 -  intelligence économique (défense, sécurité, protection de savoir-faire et de données stratégiques...)                                         L' activité d'enquêteur privé est bien entendu soumise au respect du secret professionnel.                

 

* Lois et règlements /

(Contenu en cours d'éléboration, mais opérationnel)

 

* Médico-légal /

La médecine légale est une branche de la médecine qui vise à déterminer les causes d'un décès, mais également le "precium doloris", l'origine et la détermination des blessures subies. Son principal support est l'autopsie (pour les personnes décédées), et l'examen médico-légal (pour les personnes en vie). En collaboration avec la justice, le médecin légiste donne ses conclusions sur les causes du décès dans les cas de morts suspectes et son avis sur l'origine et la quantification des blessures.

 

* Négociation et gestion de crise /

(Contenu en cours d'éléboration, mais opérationnel)

 

* Odontologie et anthropologie médico-légale /

L'odontologie (ou médecine dentaire) et l'anthropologie (étude de l'être humain dans ses aspects à la fois physiques et culturels) sont deux outils importants pour la criminalistique. Elles sont particulièrement utiles dans le cas de découverte de cadavres, de coups et blessures, suicides, accidents suspects et disparition de personnes.

 

* Protection des personnes et des biens /

(Contenu en cours d'éléboration, mais opérationnel)

 

* Psychologie médico-légale /

Le professionnel qui travaille dans le champ de la psychologie légale est confronté à des patients qui présentent un rapport particulier à la loi. En effet, il est amené à conduire des psychothérapies avec des délinquants, en particulier en prison et en suivi post-pénal. Il peut également être sollicité pour se prononcer sur le degré de responsabilité du patient au moment des faits commis.

 

* Sécurisation de sites /

Le Cabinet N.C.I.E. se charge de la sécurisation de vos sites, depuis l’évaluation du projet jusqu'à la mise en place des systèmes de surveillance :

  • Installation de système vidéo permettant de confirmer/d'infirmer une présence dans les lieux en votre absence et de réaliser une surveillance momentanée ou permanente. Il peut être doté d'enregistreur numérique permettant l'identification, mais aussi de capteurs, de transmetteurs GSM et même d'une sirène, en fonction de vos besoins.
  • Installation de système GPS sur les véhicules, permettant de les géolocaliser en temps réel. Utilisé pour les personnes il fonctionne par enregistrement de la dernière position, avec bouton de détresse.
  • Installation de brouilleurs GSM ou GPRS pour sécuriser des zones vitales pour les particuliers et les entreprises, notamment des salles de réunion où se décident des stratégies ou des projets confidentiels.

Nous mettons en place des solutions techniques sur mesure, en réponse à la problématique de terrain posée : protection de chantier, d’œuvres d'art, de parc d'engins, de stand sur salon, de locaux d'entreprises, etc.

 

* Traces et documents /

(Contenu en cours d'éléboration, mais opérationnel)

 

* Analyse patrimoniale /

(Contenu en cours d'éléboration, mais opérationnel)